Garder le moral grâce au sport

Les petits tracas du quotidien nous plongent parfois dans une déprime qui nous donne envie de ne rien faire.
Plutôt que de se morfondre et de ruminer ses idées noires, voici 4 raisons de faire du sport pour garder le moral :

La libération des endorphines

Sécrétées par le cerveau (hypothalamus et hypophyse), les endorphines sont des hormones libérées pendant et après un effort physique et qui apportent un sentiment de bien-être à votre organisme, en réduisant votre niveau de stress et d’anxiété.
Pour libérer le maximum d’endorphines, il faut favoriser les sports d’endurance comme la natation, le vélo ou la course à pied (les sports de balles sont très bien aussi) pendant au moins 40 min à une intensité modérée (60% environ).

Se fixer des objectifs et les remplir

Peu importe votre activité physique, fixez-vous des objectifs réalistes et mesurables. Par exemple, si vous pratiquez de la course à pied, fixez-vous une distance et un temps à accomplir et persévérez. Une fois cet objectif atteint, continuez à vous challenger en augmentant la distance à parcourir. Le fait de remplir ces objectifs vous donnera une sensation de travail accompli et de fierté personnelle qui vous donnera le moral et l’envie d’aller toujours plus loin.

L’évolution physique

En plus de vous redonner le moral, le sport va vous permettre de perdre du poids, de prendre du muscle, de vous affiner ou de retrouver votre souffle. Ce sont autant d’avantages supplémentaires qui vont rajouter une deuxième couche à votre moral en voyant votre condition physique s’améliorer.

Se vider l’esprit

Pratiquer une activité sportive et se focaliser sur ses objectifs ou l’exécution des mouvements permet de mettre de côté son stress et ses idées noires et de revenir dessus par la suite avec beaucoup plus de recul.

Donc si vous êtes dans une mauvaise passe ou une petit déprime, trouvez une activité physique qui vous plait, éventuellement un partenaire (c’est toujours plus sympa à plusieurs), fixez-vous des objectifs et atteignez les. Vous mettrez en place un cercle vertueux qui vous donnera le moral et vous immunisera contre les prochains tracas.


Le mouvement c’est le bonheur #Bouger

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *