L’incompatibilité du tabac avec la pratique du sport

Sur la consommation de cigarettes et la pratique du sport, on lit des avis très tranchés, d’autres plus nuancés. Même si vous êtes un sportif du dimanche doublé d’un fumeur occasionnel, cette question vous concerne, à votre niveau. Nous allons vous exposer les inconvénients et les risques de la cigarette et du sport. A vous d’en tirer bon parti !

Le tabac altère la performance

Essoufflement plus rapide au repos et surtout pendant l’effort, fatigue plus rapide, diminution de la capacité respiratoire, diminution de l’endurance, augmentation de la fréquence cardiaque et de la consommation d’oxygène par le cœur. Autant dire que si vous faites des activités cardio, vous tiendrez moins longtemps, si vous faites de la musculation vos muscles seront moins oxygénés et donc moins performants.

La récupération est moins bonne

La fatigue survient plus vite, la récupération est moins bonne, les muscles pâtissent du manque d’oxygénation. Les douleurs et les crampes deviennent alors plus fréquentes. La récupération est un élément essentiel dans le sport, en effet c’est à ce moment là que votre muscle se construit !

Des risques d’infarctus et des risques cardiaques

Plus de risques d’infarctus pour les plus de 40 ans soumis à un exercice physique intense, car en plus d’être nocif, le tabac l’est encore plus si vous êtes sportif !

Les solutions pour arrêter de fumer

Que votre volonté soit d’ordre économique ou de santé, des substituts peuvent vous aider à arrêter plus facilement. Pour certains l’acupuncture et l’hypnose s’avèrent efficaces, pour d’autres le patch nicotinique arrive à stopper l’envie de fumer. Si vous êtes dans l’air du temps, la cigarette électronique devient de plus en plus un bon moyen pour arrêter de fumer. Plus d’infos ici sur cette page

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *