Les 5 compléments alimentaires de base

musculation compléments alimentaires
Si vous avez débuté récemment la musculation, concentrez-vous d’abord sur l’élaboration d’une diète efficace et personnalisée et d’un programme adapté. Une fois que vous aurez acquis un rythme régulier et que vous serez au point avec votre nutrition, vous pourrez à ce moment-là envisager la prise de compléments nutritionnels. Beaucoup font l’erreur de démarrer avec (et notamment la protéine) sans avoir une diète adaptée. Il en résulte généralement peu de résultats, un découragement (beaucoup de personnes pensent que les compléments nutritionnels sont des substances magiques) et une perte d’argent.

Par contre, si vous pratiquez depuis plusieurs mois la musculation, que vous êtes réguliers sur vos entraînements que vous suivez bien votre diète, voici les 5 compléments alimentaires de base qui seront incontournables pour améliorer votre progression.

1. Les Protéines

Compléments alimentaires certainement les plus connus, les protéines sont la base de la construction musculaire.
On les retrouve naturellement dans la viande et notamment la viande blanche, les poissons, les fruits de mer, les oeufs ou le soja.
La consommation de protéines doit être régulière tout au long de vos repas avec un apport supplémentaire après vos entraînements.
On peut également les retrouver sous forme de poudre à prendre avec un shaker. Ces poudres de petit lait seront des produits adaptés à un apport régulier de protéines tout au long de la journée. On distinguera la whey qui est une protéine à assimilation rapide parfaite pour le post entrainement ainsi que la caséine, protéine à assimilation lente, qui sera plus utilisée le soir avant d’aller se coucher.

2. Les BCAA

Ce sont des acides aminés essentiels composés de leucine, isoleucine et valine.
Ces acides aminés vont permettre une grande récupération musculaire ce qui permettra d’aider à développer ses performances en disposant de muscles reposés et au maximum de leurs capacités à chaque entraînement.
Il est recommandé de prendre les BCAA avant et surtout après votre séance de musculation.

3. Les Vitamines

Souvent négligées à tort, les vitamines sont la base d’un corps sain.
Vitamines E,C,A … elles sont à prendre le matin avant votre petit-déjeuner.
Très présentes dans les fruits et légumes vous pouvez facilement trouver des compléments vitaminés en magasin et pharmacie.

4. La Glutamine

Acide aminé à prendre après l’entrainement
Très présent dans le sang, il subit néanmoins une forte dégradation pendant les efforts physiques d’où la nécessité de le supplémenter.
C’est un anticatabolique (c’est à dire contre la dégradation de la protéine et donc de la masse musculaire).
Il améliore également la récupération et augmente la concentration de leucine qui est un acide aminé des BCAA vus juste-dessus.

5. Les Omégas 3

Anti-inflammatoire et anti-oxydant, les omégas 3 améliorent la récupération musculaire et favorisent la synthèse protéique.
On les retrouve notamment les poissons gras (saumon, thon, sardine, huile de foie de morue …), l’huile de colza et l’huile de lin, ainsi que les fruits à coque type noix, noisettes, noix de cajou.

Il existe de nombreux autres compléments alimentaires tels que la créatine, les CLA, la spiruline ou autres tribulus. L’efficacité de chaque complément pouvant varier en fonction des personnes et de leur implication nutritionnelle, ainsi que leur régularité à l’entraînement. A mon sens, commencez déjà par les 5 compléments présentés dans cet article avant de vous penchez sur le reste.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *