Cigarette électronique

cigarette electronique
L’an dernier j’ai essayé la cigarette électronique afin de réduire ma consommation de tabac. Appelée également e-cigarette, e-cig ou vapoteur (car on ne dit pas « fumer » une cigarette électronique mais « vapoter »), son principe est de simuler l’acte de fumer.

J’ai parcouru les forums et les différents sites afin de connaître les avis et de trouver le produit qui me correspondait le mieux.
J’ai donc acheté sur internet un kit de cigarette électronique avec des e-liquides qui sont des recharges liquides permettant de donner des goûts variés à votre cigarette électronique.

Le fonctionnement de la cigarette électronique

Le principe est assez simple :
La partie imitant le filtre contient le fameux e-liquide.
Sous l’effet de l’aspiration, l’atomiseur relié à la batterie va faire chauffer le e-liquide et produire une vapeur sensée imiter la fumée.

La cigarette électronique se compose donc en 3 parties :

  • 1. La batterie
  • Partie la plus lourde la cigarette, elle constitue l’élément principal de votre cigarette, c’est-à-dire le rouleau de papier blanc. Certain modèle dispose d’une petite lumière imitant l’incandescence lorsqu’on aspire.
    Dans les kits de cigarette électronique, cette batterie dispose d’un boitier pour la recharger, parfois même disponible en USB.

  • 2. L’Atomiseur
  • C’est la partie centrale fixée à la batterie. Elle est composée d’une petite résistance en fer tressé qui, à chaque inhalation, va faire chauffer le liquide de la cartouche et produire de la vapeur imitant la fumée.

  • 3. La Cartouche
  • Il s’agit du filtre contenant le liquide sur un petit morceau de coton.
    A l’achat, ces filtres sont déjà imprégnés de e-liquide.
    Dans la majorité des cas, ces cartouches sont rechargeables, c’est-à-dire que vous pouvez ré-imbiber le coton avec des fioles de e-liquides vendues séparément (différentes saveurs, avec ou sans nicotine …).

e-liquide

Cigarette électronique et sa fiole de e-liquide

La cigarette électronique : est-ce que ça marche ?

Même si la forme est présente et que la taille est assez proche (certains nouveaux modèles font la taille exacte d’une vraie cigarette), le poids retire toute sensation d’avoir une vraie cigarette entre les doigts.

Cependant, les volutes de vapeurs, assez épaisses, imitent assez bien la fumée et sur certaines inhalations on retrouve la sensation de la cigarette (appelé le « hit ») qui peut même nous faire tousser !

Concernant le goût, on est très loin de retrouver celui d’une vraie cigarette malgré les différents e-liquides essayant de se rapprocher des saveurs des marques de tabac. Cependant ces goûts ne sont pas désagréables, il faut juste s’habituer.

Mon avis perso :
Pour un vrai fumeur, la cigarette électronique peut difficilement remplacer certaines cigarettes stratégiques de la journée comme la 1ère de la journée avec son café, la clope d’après repas ou encore la clope « d’après réunion ».

Par contre la cigarette électronique est parfaite pour remplacer les cigarettes que l’on fume « sans s’en rendre compte », par exemple celle qu’on fume devant son PC ou sa télé. Elle est parfaite également si vous voulez fumer à l’intérieur de chez vous et que votre compagne est non-fumeuse, ou encore si vous avez envie de fumer après une séance de sport.

La cigarette électronique est donc un bon moyen d’essayer d’arrêter de fumer (notamment pour les petits fumeurs) ou de largement réduire la consommation pour les fumeurs plus importants.
En effet, c’est le seul moyen de substitution au tabac gardant ce fameux « geste ». Il demande par contre un petit temps d’adaptation qui en vaut largement la peine pour votre santé !

Bon à savoir

  • Vous pouvez « vapoter » dans les lieux publics étant donné que ce n’est que de la vapeur !
  • Il existe des cigarettes électroniques de la taille exacte d’une vrai cigarette
  • Certaines cigarettes électroniques sont jetables
  • Il existe de nombreuses variétés de e-liquides imitant (difficilement) les goûts des différentes marques de cigarette, mais également des goûts plus « fun » comme le Coca-Cola ou le Red-Bull
  • Vous pouvez trouver des e-liquides avec ou sans nicotine
  • Il existe différentes déclinaisons comme la pipe électronique ou le cigare électronique.
  • Tous les sites vendant des cigarettes électroniques proposent des pièces de rechanges (batteries, atomiseurs …) évitant de racheter un pack complet

Crédits photo
© Sergey Ash – Fotolia.com
© SCPixBit – Fotolia.com
[ratings]

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Marie dit :

    J’utilise la cigarette électronique depuis plus de 11 mois maintenant. J’ai longtemps cherché un moyen d’en finir avec le tabac et après de nombreux essais infructueux par les moyens traditionnels, seule la cigarette électronique s’est montrée efficace.
    J’ai eu le bonheur de connaître le forum e-cigarette, je me suis renseignée et ai commandé un kit adéquat à ma consommation de tabac. 3 jours plus tard, je délaissais définitivement mes cigarettes. Ce n’est pas pour rien si la cigarette électronique intéresse. Elle est une véritable alternative au tabac et en permet son sevrage si on le souhaite. Renseignez-vous. Elle a été pour moi LA solution miracle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *